Des chercheurs ont analysé l’activité du cerveau pendant l’état d’hypnose. Ces découvertes permettront d’améliorer l’efficacité de cette technique.
Vos paupières sont lourdes… Quand on pense à l’hypnose, voilà généralement la première image qui nous vient à l’esprit. Mais que se passe-t-il derrière vos globes oculaires, dans votre cerveau ? Ni sommeil, ni inconscience, l’hypnose est connue depuis longtemps comme un état de conscience modifiée, mais l’activité du cerveau pendant cette période restait jusqu’alors bien mystérieuse. Une étude parue dans la revue Cerebral Cortex lève le voile sur les zones du cerveau activées, désactivées et connectées entre elles lors de l’état de transe hypnotique.
L’activité du cerveau modifiée
Trois changements majeurs ont été observés lors d’un état d’hypnose. L’activité des neurones augmente dans une zone impliquée dans la concentration sur la résolution d’un problème. Cela explique qu’une personne hypnotisée soit tellement absorbée qu’elle ne se soucie plus de rien d’autre. Les échanges neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des régions qui gèrent la capacité de passer d’une tâche cognitive à une autre, d’un comportement à un autre et sur la conscience de soi. Le cerveau contrôle ainsi mieux ce qui se passe dans le corps.
En revanche, on observe une réduction des échanges de ces zones quand le cerveau se trouve en «mode par défaut », cet état particulier dans lequel le cerveau est en veille mais au repos. Même quand aucune tâche particulière ne lui est demandée le cerveau est toujours en activité. Il est donc important de connaître l’état de cet organe quand il est en veille pour pouvoir le comparer à un autre état de conscience. La connexion plus faible entre ces zones explique que l’action et la conscience de cette action soient dissociées dans l’hypnose. Grâce à cela, les patients peuvent envisager les choses autrement, penser et comprendre différemment.
Cette déconnection entre les actions réalisées et la conscience que l’on en a, permet de se livrer à des activités suggérées par le praticien en hypnose sans se poser des questions. Raison pour laquelle les personnes hypnotisées manquent de conscience de soi.
Source : pourquoidocteur.fr
Aymeric Guillot, professeur en neurophysiologie des processus mentaux à l’université Lyon